Participez à la Campagne pour un milliard d'arbres

"1 enfant 1 arbre" - recevoir nos informations

* Votre adresse email
* Format:

Ontario (Quebec) 50 millions d'arbres pour combattre les changements climatiques

Ontario (Quebec): 50 millions d'arbres pour combattre les changements climatiques

Oakville, Ont. -- L'Ontario donne un ambitieux exemple au monde entier en s'engageant à dépenser 79 millions afin de planter 50 millions d'arbres pour combattre les changements climatiques et mettre en place un environnement plus vert à l'intention des générations futures, a affirmé hier le premier ministre de la province, Dalton McGuinty, à Oakville, en banlieue de Toronto.

M. McGuinty a indiqué que l'Ontario accordait son soutien à la campagne des Nations unies visant à planter un milliard d'arbres sur la planète en procédant à la plus importante contribution en Amérique du Nord.

La province a déjà planté 1,8 million d'arbres, cette année. Les autres seront plantés d'ici 2020 sur des terrains publics et privés du sud de l'Ontario.

Les autorités estiment que cet effort permettra d'éliminer 3,8 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère -- soit l'équivalent de 172 millions de trajets d'une centaine de kilomètres en voiture -- d'ici 2054.

Ces arbres auront également pour effet de rendre plus belle la province, en plus de fournir davantage d'ombre pour les maisons -- ce qui favorisera des économies d'énergie -- ainsi que de meilleurs écosystèmes et habitants naturels pour les autres espèces, a affirmé M. McGuinty.

«Un vieil adage dit que "le meilleur moment pour planter un arbre est il y a 20 ans; le deuxième meilleur moment est maintenant"», a-t-il déclaré.

«Il semble que nous ayons la responsabilité de faire notre part pour l'avenir, de donner l'exemple», a ajouté le premier ministre.

Lors de cet événement, M. McGuinty était accompagné de l'ancienne astronaute Roberta Bondar, qui a présidé le groupe de travail du gouvernement ontarien sur l'éducation environnementale.

Les gens ne peuvent pas tenir pour acquis que la Terre est la seule planète connue où il y a de la vie, et la plantation de 50 millions d'arbres est une bonne nouvelle pour l'Ontario et le monde, a affirmé Mme Bondar, qui est allée dans l'espace, en 1992, à bord de la navette Discovery.

Mme Bondar a dit espérer que quiconque puisse avoir l'occasion de voir la planète depuis l'espace pour comprendre à quel point il est important de protéger l'environnement.

Aucun commentaire: